lundi 9 février 2009

Topic mécanique : vidange de la marzocchi RC3 2008

Élément essentiel du MTB DH, la fourche permet de gagner quelques précieuses secondes si elle est parfaitement réglé en fonction du terrain. Cependant son utilisation requiert un entretien plus que régulier pour garder un niveau de fonctionnement correct.
Sachant qu'en motocross les constructeurs préconisent une vidange tous les trois week end, il faut bien comprendre que l'huile de fourche s'use assez vite.

J'ai donc était à mon shop, Culture Vélo Blagnac pour avoir quelques précieux conseils de spécialistes formés, il y en a très peu qui savent vraiment comment fonctionnent ces fourches.
En fait une vidange de fourche ne demande pas de grandes connaissances mais il faut avoir quelques notions de bases en mécanique, rester assez rigoureux et avoir des outils.

Sachez que ces opérations n'ont quand même pas rien d'anodines et qu'une mauvaise opération peut endommager la fourche ou causer des blessures lors du prochain ride, donc si vous ne le sentez pas faites le faire par un professionnel, ça vous coutera moins cher qu'une cartouche cassé car mal serré ou qu'une mâchoire cassé car vous avez mal resserré le plongeur avec le fourreau et qu'elle s'est "ouverte" en saut!!!

Marche à suivre pour vidangé la fourche :

1° Ne pas démonter la fourche du cadre mais dévisser les plongeurs des tés pour plus de facilités à démonter les fourreaux un par un.

2° Démonter toutes les molettes de réglages de la fourche, ATTENTION, c'est une des parties les plus chiantes car il faut bien faire gaffe aux billes qui se barrent.

3° On entre maintenant dans le vif du sujet: dévissé le haut du fourreau droit (precharge), faire attention à ce que le ressort ne soit pas sous tension, le retenir, retourner la fourche pour vider l'huile usagé, attention, le ressort va tomber ainsi que la cale supérieure avec trois bouts de plastique.

4° Démonter le bas du fourreau droit ( le même coté de ce que l'on vient de démonté) pour pouvoir sortir le plongeur, enlever la pièce en alu du plongeur et nétoyer le tout avec un chiffon propre.

5° Enlever le joint cache poussière du fourreau avec un tournevis plat et en le protégeant pour ne pas endommager la lèvre du joint. Nettoyer le tout et enduire de la graisse pour fourche ( j'utilise de la sram pit stop, la meilleure pour réduire la friction ) sur les joints spi ainsi que sur les caches poussières puis les remettre.

6° Reassembler l'ensemble plongeur fourreaux en mettent de la graisse hydrophobe sur le joint de la vis du bas du fourreaux puis le serrer (6 à 8 nm). Remettre le ressort avec la cale supérieure ainsi que les embouts dans le bon ordre!!! (pas trés compliqué) puis versé 310 cc (ou ml c'est pareil) d'huile de fourche de viscosité 7W, j'ai utilisé de la IPONE Fork Fluid grade 7 (une des meilleures huiles sur le marché et la seule réellement identiqueà celle utilisé en compétition moto piste par HRC) puis mettre de la graisse hydrophobe sur le filetage de la vis du haut du plongeur puis refermer en serrant modéremment (c'est TRES fragile, 6nm max). Controler que ça fuit pas!!!

7° Passons maintenant au fourreau gauche, coté cartouche ( réglade de compression, de détente et du volume d'air par précharge).
Démonter le haut du plongeur puis vider le premier espace contenant environ 5 cc d'huile puis forcer pour enfoncer le plongeur dans le fourreaus et passer la bague. Vider l'huile puis démonter le bas du fourreau pour sortir la cartouche.

8° Pomper la cartouche au dessus d'une bassine pour vider entièrement l'huile puis bien nettoyer le tout, enlever le cache poussière et graisser avec de la graisse pour fourche les joints spi (identique à l'étape 5) puis remonter les caches poussières.
Démonter le haut de la cartouche au niveau des réglages en enlevant le circlip (pour que la cartouche puisse passer dans le plongeur par la suite).

9° Remettre la cartouche dans le fourreau sans le plongeur, mettre de la graisse hydrophobe sur le joint de la vis du bas du fourreau puis serrer, pour moi la cartouche tournait en même temps que je serrais, je l'ai bloqué avec une pince par le haut du fourreau pour éviter de serrer dans le vide. Passer le plongeur par dessus la cartouche en faisant attention de ne pas trop tordre la cartouche.

10° Remonter le pas de vis au niveau du haut du plongeur, ne pas enfoncer le haut de la cartouche mais verser 310 cc d'uile de fourche 7W (idem à celle de l'étape 6) sous la bague puis enfoncer et mettre 5cc au dessus de cette bague puis refermer en mettant de la graisse hydrophobe sur le joint du bouchon de fermeture du plongeur puis serrer (modérement 6nm max).
Remonter les mollettes de réglages et voilà c'est fini.

Merci au Magasin CULTURE VELO BLAGNAC pour tout les conseils.