vendredi 20 février 2009

Matos : BMX Race SE Racing "PK RIPPER"


Voilà ça fait maintenant 52 jours, 21 heures et 3 minutes que je me suis pété le 5ème métatarse du pied droit après une séance d'escalade, et connementen plus, p****n de m****e... et donc environ 52 jours, 16 heures et je sais plus combien de minutes que je n'ai pas mis les pieds sur mes skis et plus de 53 p****n de jours que je n'ai pas touché mes spads...

Enfin bref, c'est pas pour un cour de math pourri que j'ai créé ce post mais pour présenter mon BMX de race. (et parce que j'ai que ça à faire)

J'en suis venu au BMX Race car c'est la base de quasiment tout les sports à 2 roues en tout terrain, tout les tops pilotes sont passé par la race, de cédric Gracia à Sam Hill en passant par Anne-Caroline Chausson et qui y est revenu après sa domination de la descente française.

Je voulais donc un BMX bien puissant pour m'obliger à progresser et me faire prendre du niveau en DH.
Sur les conseils de Lilian, ancien raceur et vendeur au magasin Culture Vélo Blagnac, mon choix s'est porter sur ce SE Racing "PK RIPPER" qui amène une touche exotique californienne.

Equipement:
Ce bmx est plutot bien équipé pour une première monte avec pour ambition un poid réduit, mais cependant une bonne fiabilité, sur le terrain de blagnac je raccroche souvent la double de la grosse triple de la première ligne qui tape vraiment fort et pour l'instant y a que trés peu de jeu.

Cadre : 6061 Aluminum Floval Tubing w/ Power Transfer Rear Stays, Internally Machined Head Tube, Integrated Chain Tensioners
Fourche : 100 CR-MO Landing Gear
Jeux de
direction :
Cane Creek 1-1/8" Internal Threadless, Cartridge Sealed

Cintre :

CR-MO PK Bar, 27.25" x 7.5", Chrome

Potence :

SE Front Load, 1-1/8" Alloy

Grips :

SE Racing Wing Grip

Levier de Frein:

Tektro 313A, 2 Finger Alloy

Frein :

Tektro 930 AL V-Brake, Slick Cable

Selle :

SE Sleek Seat With Custom Imprinted Cover

Tige de Selle :

Race Rocker Micro-Adjust Aluminum 27.2

Pédalier :

SE 3-pc Cr-Mo, 180mm, Euro 4 Sealed Bearing, 44T Alloy

Chaine :

KMC Z30

Pédales :

X-Pedo MX-6, Aluminum, Cr-Mo Axle, Removable Pins

Jantes :

Alex DM-24, 36H Double Wall Aluminum, CNC Sidewalls, Stainless Spokes 14 Ga.

Moyeux Avant:

SE Racing Sealed Bearing Alloy, Cr-Mo Hollow Axle

Moyeux Arière:

SE Racing Aluminum Cassette, Sealed Bearing Alloy, Cr-Mo Hollow Axle, w/ 16T Cassette

Pneus :

Maxxis Holy Roller, 1.95 Av, 1.75 Ar

Extras :

Tendeur de chaine inclus, embout de guidon SE, Race Pads, Race Plate

Couleur :

Noir

Géométrie :


Longeur du tube supérieur :
520.7mm

Angle de direction :
74°

Angle du tube de selle :
71°

Ligne de chaine :
37.8 cm

hauteur boitier de pédalier :
290.8mm

Poid :
11.39 kg



En piste :

Pratiquant la descente, passer du 26" au 20" m'a paru brutal et la géométrie assez exclusive et les bases courtes n'ont pas aidé les choses, le bike est hyper réactif et la moindre erreur ou le moindre guidonnage ne pardonne pas.
Mais finalement après une petite période d'adaptation les sensations viennent et le bike se montre précis et rapide sur cette piste de blagnac qui est trés technique et où la vitesse est dure à conserver.
Plus on acquiert de technique et plus on peut être précis tant en pilotage qu'en saut, pour exemple j'arrivais à me poser en morgan dans le dernier creu d'une triple alors que le creu ne faisait pas plus d'un mètre de long, mais lors d'un autre passage plus tard, un peu déconcentré, je suis arrivé un poil moins vite et j'ai effleuré le haut de la deuxième bosse ce qui m'a fait partir immédiatement en OTB!

En conclusion ce "PK RIPPER" est un bmx hyper rigoureux qui oblige à rider concentré sous peine de se faire corriger immédiatement et qui de par ce coté exigeant découragera les néophites. Mais pour les autres, c'est une arme de précision permettant d'accélérer avant la double suivante...

Price : 650 $

Disponible au shop Culture Vélo Blagnac

Plus d'info sur le site SE Bikes.

Remerciement au Blagnac Bicross Club pour l'accès à la piste avec ma licence Lourdes vtt.