mercredi 6 février 2008

Alpinisme au couloir Nord-Ouest du Pic du midi



Mercredi 6 février 2008, debout 6h30 et départ 7h00 du PGHM et direction la mongie avec Patrick et René, tous deux guides et secouristes en montagne au PGHM de Luchon pour une course de couloir dans le nord-ouest, une couloir de neige de 50° en moyenne avec quelques passages en glace a 70°.
D'aprés les contacts locaux (le PGHM de Pierrefitte-Nestalas) les conditions sont plutôt bonne grâce aux dernières chutes de neiges, pas monumentales, mais suffisante pour se faire bien plaisir.

9h00, Arrivée a la mongie puis direction le pic du midi via le téléphérique. Puis descente de la face sud (à pied pour la première fois de ma vie!!!!!!!!) puis descente du couloir de l'ours gavé de poudreuse (j'ai été obligé d'y revenir 3 jours plus tard pour le rider car c'était trop énorme, a voir dans le prochain post!!!).
En bas du couloir quelques hésitations sur l'entrée du couloir puis c'est parti!!!





Nous remontons tous d'abord le couloir malgrés quelques doutes avec en point de mire un étranglement de 20 m de glaces qui ne correspondent pas vraiment aux 40 mètres indiqués sur le topo. La neige porte au début puis c'est du brassage intensif jusqu'à l'étranglement.














Petite vue en plongée sur les 100 premiers mètres du couloir assez esthétique (et qui passerais crème en ski; Pensé du moment "Putain j'ai pas mes ski"!!!!!)













Pas énorme cette poudreuse!!!!!!

















Patou qui va pas tarder à repasser devant pour tracer (euh pour brasser), je suis un peu mort!!!
































Patou à l'assurage


















Wam au départ du passage en glace





































Dans l'ordre de gauche à droite et de haut en bas: René, moi et Patrick au magnifique relais de René.































Et voilà on vient de rejoindre le couloir Nord-Ouest (50°) après s'être aperçu qu'on avait ouvert un nouveau couloir qui rejoint l'itinéraire classique.

















Wam à l'arrivée sous les antennes du pic.















Encore Merci à René et à Patrick pour cette magnifique course où je pense que je reviendrait faire en ski quand ça sera en de meilleures conditions.