dimanche 19 avril 2009

Trip TIGNES: Grand Raid Gore Tex


Petit trip ski freeride dans les alpes pour clôturer cette saison, à l'heure où la plupart des stations pyrénéennes sont fermées .
Direction tignes pour un week end de ride avec pour motivation la finale du grand raid freeride gore tex ainsi que de la bonne poudreuse d'avril.
Arrivée le jeudi soir, il neige à tignes pour ce 16 avril, bon pas de gros flocon mais ça laisse présager de grosses conditions sur le glacier. Le lendemain direction le glacier et c'est confirmation, la neige est légère la haut et on se trouve de bonnes lignes avec quelques barres à dropper. La journée se termine par un drop du télésiège pour rider une face quasi vierge sous les yeux ébahis des touristes ( surtout ceux qui étaient sur le siège avec nous!!!).

Le samedi c'est compet, y a du gros niveau avec quelques stars comme Olivier Meynet ou Guilbaut Colas et j'en passe qui écument les runs à la vitesse de la lumière. Pour nous, c'est plus délire que compets, Benoit n'a pas trop les cannes et moi j'essai de tirer des droites plus droites que les meilleurs, ce qui me valu de déchausser à la première spéciales.

Et encore nn bon week end de ride en plus de gagner!!!

Toutes les infos et les résultats sur le site Grand Raid Gore Tex.





Un appart en état!!!








Avant de monter sur le glacier









Fred: notre photographe pro!!!






Un bon couloir à rider en guise de préparation le vendredi, y a pire!?!





Repos avant la tempête






Briefing de course







dimanche 5 avril 2009

Coupe régionnale de Descente à Lourdes

Reprise de la saison de DH après un arrêt de près de trois mois à cause de cette m***e de métatarse.

C'est une piste retravaillé qui nous attendaient ce week end des 4 et 5 avril avec plus d'appuis dans les anciens tout droit avant d'entrer dans la forêt replantée mais aussi un road gap de huit bons mètres pour un mètre soixante dix de haut et l'historique saut du wagonnée refait à neuf .

Coté météo, on a eu un soleil radieux le samedi pour les reconnaissances séchant la piste mais le dimanche matin changement de temps (et de pneus!!!) avec du brouillard au sommet pour la première manche.
La deuxième manche se passa sous un soleil de plomb séchant la piste.

Une petite vidéo de mes runs vite fait bien fait:

vendredi 27 mars 2009

Eperon Fischesser ou 1000 mètres bien raides, What else?

Vendredi 27 mars, 03h30 le réveil sonne, aujourd'hui c'est direction l'éperon fischesser avec rené dans la face sud du Campbielh, quasiment 1000 mètres de face.

Après 45 mn d'approche à la frontale, nous attaquons un couloir qui se redresse au fur et à mesure qu'on le remonte pour finir à un 50° de pente.
Nous débouchons à une brèche puis nous remontons le flanc est de l'éperon, d'abord une pente neigeuse puis une succession de goulottes en mixte glace à 55-60° puis nous sortons sur l'arête de l'éperon.

Nous suivons l'éperon jusqu'à buter sur un gendarme, nous le contournons par son flanc ouest, la progression ralenti à cause du rocher pourri puis il reste une vire à remonter pour rejoindre l'arête, rené me fait une démo de style et d'assurance pour gravir ce passage, pour ma part ce passage fut mon "crux" tellement je m'y explosa physiquement et psychologiquement, mais bon ça s'est passé!!!

La suite remonte l'éperon par une arête neigeuse assez effilée jusqu'à arriver sur un replat sous le sommet, un quart d'heure sous les corniches sommitales puis on gravit une pente neigeuse pour sortir sur la crête, un peu cramé.

Retrouver ce topos ainsi que d'autre sur le blog de JP.

samedi 21 mars 2009

6° Derby des pyrénées à Piau Engaly

Après seulement trois jours de ski à cause de ce putain de pied pété direction piau engaly pour la sixième édition du derby des pyrénées, ce 21 mars 2009 avec quasiment 200 inscrits et 290 prétendants, il y a eu une waiting list!!! comme à la nendaz, du jamais vu.
Pour la première fois la course s'est déroulé en début d'après midi évitant ainsi (avec les retards!!!) aux derniers participants de partir avec la nuit, un mieux!!!
Par contre la neige étaient plus dure, dur pour une reprise (on peut pas tout avoir), mais permettant de tomber les temps: 1mn et 23 secondes et des brouettes pour Julien Maguy!!!



En définitive une bonne journée à rider, comme tous les ans en fait.
Le rendez vous est pris pour l'année prochaine.
Les résultats sur liscriado.com.
Plus d'infos sur le site du derby des pyrénées.

vendredi 20 février 2009

Matos : BMX Race SE Racing "PK RIPPER"


Voilà ça fait maintenant 52 jours, 21 heures et 3 minutes que je me suis pété le 5ème métatarse du pied droit après une séance d'escalade, et connementen plus, p****n de m****e... et donc environ 52 jours, 16 heures et je sais plus combien de minutes que je n'ai pas mis les pieds sur mes skis et plus de 53 p****n de jours que je n'ai pas touché mes spads...

Enfin bref, c'est pas pour un cour de math pourri que j'ai créé ce post mais pour présenter mon BMX de race. (et parce que j'ai que ça à faire)

J'en suis venu au BMX Race car c'est la base de quasiment tout les sports à 2 roues en tout terrain, tout les tops pilotes sont passé par la race, de cédric Gracia à Sam Hill en passant par Anne-Caroline Chausson et qui y est revenu après sa domination de la descente française.

Je voulais donc un BMX bien puissant pour m'obliger à progresser et me faire prendre du niveau en DH.
Sur les conseils de Lilian, ancien raceur et vendeur au magasin Culture Vélo Blagnac, mon choix s'est porter sur ce SE Racing "PK RIPPER" qui amène une touche exotique californienne.

Equipement:
Ce bmx est plutot bien équipé pour une première monte avec pour ambition un poid réduit, mais cependant une bonne fiabilité, sur le terrain de blagnac je raccroche souvent la double de la grosse triple de la première ligne qui tape vraiment fort et pour l'instant y a que trés peu de jeu.

Cadre : 6061 Aluminum Floval Tubing w/ Power Transfer Rear Stays, Internally Machined Head Tube, Integrated Chain Tensioners
Fourche : 100 CR-MO Landing Gear
Jeux de
direction :
Cane Creek 1-1/8" Internal Threadless, Cartridge Sealed

Cintre :

CR-MO PK Bar, 27.25" x 7.5", Chrome

Potence :

SE Front Load, 1-1/8" Alloy

Grips :

SE Racing Wing Grip

Levier de Frein:

Tektro 313A, 2 Finger Alloy

Frein :

Tektro 930 AL V-Brake, Slick Cable

Selle :

SE Sleek Seat With Custom Imprinted Cover

Tige de Selle :

Race Rocker Micro-Adjust Aluminum 27.2

Pédalier :

SE 3-pc Cr-Mo, 180mm, Euro 4 Sealed Bearing, 44T Alloy

Chaine :

KMC Z30

Pédales :

X-Pedo MX-6, Aluminum, Cr-Mo Axle, Removable Pins

Jantes :

Alex DM-24, 36H Double Wall Aluminum, CNC Sidewalls, Stainless Spokes 14 Ga.

Moyeux Avant:

SE Racing Sealed Bearing Alloy, Cr-Mo Hollow Axle

Moyeux Arière:

SE Racing Aluminum Cassette, Sealed Bearing Alloy, Cr-Mo Hollow Axle, w/ 16T Cassette

Pneus :

Maxxis Holy Roller, 1.95 Av, 1.75 Ar

Extras :

Tendeur de chaine inclus, embout de guidon SE, Race Pads, Race Plate

Couleur :

Noir

Géométrie :


Longeur du tube supérieur :
520.7mm

Angle de direction :
74°

Angle du tube de selle :
71°

Ligne de chaine :
37.8 cm

hauteur boitier de pédalier :
290.8mm

Poid :
11.39 kg



En piste :

Pratiquant la descente, passer du 26" au 20" m'a paru brutal et la géométrie assez exclusive et les bases courtes n'ont pas aidé les choses, le bike est hyper réactif et la moindre erreur ou le moindre guidonnage ne pardonne pas.
Mais finalement après une petite période d'adaptation les sensations viennent et le bike se montre précis et rapide sur cette piste de blagnac qui est trés technique et où la vitesse est dure à conserver.
Plus on acquiert de technique et plus on peut être précis tant en pilotage qu'en saut, pour exemple j'arrivais à me poser en morgan dans le dernier creu d'une triple alors que le creu ne faisait pas plus d'un mètre de long, mais lors d'un autre passage plus tard, un peu déconcentré, je suis arrivé un poil moins vite et j'ai effleuré le haut de la deuxième bosse ce qui m'a fait partir immédiatement en OTB!

En conclusion ce "PK RIPPER" est un bmx hyper rigoureux qui oblige à rider concentré sous peine de se faire corriger immédiatement et qui de par ce coté exigeant découragera les néophites. Mais pour les autres, c'est une arme de précision permettant d'accélérer avant la double suivante...

Price : 650 $

Disponible au shop Culture Vélo Blagnac

Plus d'info sur le site SE Bikes.

Remerciement au Blagnac Bicross Club pour l'accès à la piste avec ma licence Lourdes vtt.