Affichage des articles dont le libellé est Ski Freeride. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Ski Freeride. Afficher tous les articles

vendredi 25 janvier 2013

Freeride à l'Ours et sur la Mongie un vendredi Pyrénéen

Voilà plusieurs saisons qu'on avait pas eu des chutes de neige si conséquentes, voilà pourquoi pas grand chose aurais pu nous empêcher de sortir les lattes ce vendredi 25 janvier.

Pourtant c'est pas sans crainte que nous avons pris la benne pic du midi en fin de matinée, en effet les chutes de neige plus que conséquentes, ont emmené le BRA à 5 sur 5, et seul une analyse fine sur le terrain nous a permis de garder une relative notion de sécurité tous le long de la descente par ce magnifique et sauvage couloir.

Donc en live, deux vidéos, la première de la descente intégrale du pic du midi par le couloir de l'ours avec un bon crash dans un talweg!!!
La deuxième c'est plusieurs run dans le secteur des anciens oeux avec quelques couloirs bien engagés.

Le couloir de l'ours en exclusivité :


Freeride sur la mongie :


mercredi 6 octobre 2010

WELCOME

Bienvenue sur mon blog,
ici seules les pratiques du sport à tendance "alternative" ou encore "extreme" ont droit.
Ici le mot "freeride" est considéré comme un état d'esprit et non comme un outil marketing.
Et les spots les plus ridés se trouvent dans nos chères Pyrénées.

Sur ce, Bonne visite et Bon Ride à tous!!!

Mon teaser:

dimanche 19 avril 2009

Trip TIGNES: Grand Raid Gore Tex


Petit trip ski freeride dans les alpes pour clôturer cette saison, à l'heure où la plupart des stations pyrénéennes sont fermées .
Direction tignes pour un week end de ride avec pour motivation la finale du grand raid freeride gore tex ainsi que de la bonne poudreuse d'avril.
Arrivée le jeudi soir, il neige à tignes pour ce 16 avril, bon pas de gros flocon mais ça laisse présager de grosses conditions sur le glacier. Le lendemain direction le glacier et c'est confirmation, la neige est légère la haut et on se trouve de bonnes lignes avec quelques barres à dropper. La journée se termine par un drop du télésiège pour rider une face quasi vierge sous les yeux ébahis des touristes ( surtout ceux qui étaient sur le siège avec nous!!!).

Le samedi c'est compet, y a du gros niveau avec quelques stars comme Olivier Meynet ou Guilbaut Colas et j'en passe qui écument les runs à la vitesse de la lumière. Pour nous, c'est plus délire que compets, Benoit n'a pas trop les cannes et moi j'essai de tirer des droites plus droites que les meilleurs, ce qui me valu de déchausser à la première spéciales.

Et encore nn bon week end de ride en plus de gagner!!!

Toutes les infos et les résultats sur le site Grand Raid Gore Tex.





Un appart en état!!!








Avant de monter sur le glacier









Fred: notre photographe pro!!!






Un bon couloir à rider en guise de préparation le vendredi, y a pire!?!





Repos avant la tempête






Briefing de course







samedi 21 mars 2009

6° Derby des pyrénées à Piau Engaly

Après seulement trois jours de ski à cause de ce putain de pied pété direction piau engaly pour la sixième édition du derby des pyrénées, ce 21 mars 2009 avec quasiment 200 inscrits et 290 prétendants, il y a eu une waiting list!!! comme à la nendaz, du jamais vu.
Pour la première fois la course s'est déroulé en début d'après midi évitant ainsi (avec les retards!!!) aux derniers participants de partir avec la nuit, un mieux!!!
Par contre la neige étaient plus dure, dur pour une reprise (on peut pas tout avoir), mais permettant de tomber les temps: 1mn et 23 secondes et des brouettes pour Julien Maguy!!!



En définitive une bonne journée à rider, comme tous les ans en fait.
Le rendez vous est pris pour l'année prochaine.
Les résultats sur liscriado.com.
Plus d'infos sur le site du derby des pyrénées.

mercredi 10 décembre 2008

Retrospective, Xtrem Saint-Lary 2008




C'est en allant mater le calendrier des compets freeride pyrénéennes sur Pyride.com que je suis tomber sur la vidéo de l'Xtrem Saint-Lary 2008.

Bon il y a que le dimanche de filmer mais vu le mauvais temps du samedi ça va pas trop manquer.

Et puis ça motive bien pour se remettre dans l'ambiance hivernale surtout que cette année on en a... de la neige!!!

Donc prochainement sur Crashtest Riding world il y aura surement un petit ride au pic...

En attendant voilà THE movie:

mardi 15 avril 2008

"Pyrenees Gravity Research" Première!!!


Voilà le mot est lancé, depuis environ un an on commence a bouillir de voir que des vidéo a super budget américaines, de voir des riders faire des vidéo dans les alpes qui ont une aura plus que démesuré, du coup nous aussi freerider pyrénéens allons faire ou plutôt essayer de faire (restons modeste!!!) de bonnes vidéo pour promouvoir le freeride pyrénéen.
C'est pas nouveau, le tarbais Silvio Egea a produit une des meilleures vidéo freeride avec son sublime "White Spirit" mais qui manque quelques peu de fougue freeride tel que de sauts de barre et de strait down mais qui reste un film à voir absolument:



C'est pour cela que le mardi 15 avril 2008, je donne rendez vous à benoit pour qu'on aille shooter quelques images qui seront dans notre premier filme dans les freeride de piau-engaly où la neige est tombé en abondance ces derniers jours et du coup c'est sur ça va être bon!

Sinon les film "Pyrénées Gravity research" seront composé de ski freeride et de vtt freeride et descente.

Voilà deux segments à l'état brut qui seront dans le film.



Un drop où on a passé une bonne partie de la journée a sauter
puis à remonter ce qui a donner toutes ces traces de recep.
Les spectateurs en arrière plan sont des raquettistes qui hallucinent.





"Tout droit" voilà ce qui m'est passé par la tête.

Voilà c'est tout pour le moment, pour info la vidéo ne verra pas le jour avant au moins un an pour qu'on est un maximum d'image pour faire quelque chose de qualité.



samedi 12 avril 2008

Une journée de travail....


Samedi12 avril 2008, 8h00, entrainement exercice hélicoptère prévue ce matin au PGHM, deux équipes sont prévues: la première doit faire un entrainement arète mixte neigeuse et l'autre équipe entrainement ski avec une dépose puis descente versant français puis remontée de 400 mètres (avec des fats de 10Kg pour moi) pour une deuxième descente bien freeride versant espagnols puis encore une remontée de 600 mètres (ben ouais si il y avait que de la descente ça serait pas de l'entrainement) et pour finir une descente bien printanière versant français. (Ah si grâce à rené qui c'est gourré on a fait une petite remontée en plus mais bon passons.)




Je vous laisse regarder la vidéo qui pas de trés bonne qualité mais qui résume assez bien la journée mais qui ne rend pas du tout, pour infos la face en ski fait 45° et sur la barre que je saute au milieu je vole sur 4 bons mètres de haut et regarder bien on aperçoit la coulée qui recouvre les rochers derrière.



lundi 7 avril 2008

Derby de la meije 2008, 20 ans de freeride



La Grave: "Gliss Spirit" est-tu là?

Voilà ça faisait 2 ans que je voulait me faire ce putain de derby et surtout que je voulait aller rider les pentes de La Grave; La 2° mecque du freeride européen.
Ca y est c'est fait!!!


Récit d'une semaine de ride alpin pour des freeriders pyrénéens:


"Dré dans l'pentu"


Lundi 31 mars 2008; 5h30, putain de changement d'horaire pourri, direction la gare de toulouse matabiau pour prendre le train de 8h00, je rejoint benoit qui a autant la gueule dans le paté que moi, faut dire que la veille on était au pic du midi et qu'on avait fini à la cale sèche... Bon passons!
C'est parti pour 5h de trains avec deux changements avant d'arriver à grenoble puis quatre
heures d'attente pour le bus de briançon, en ville c'est l'hallu avec nos skis et toutes les protecs.
Bref 12 heures plus tard nous voilà arriver petit village montagne de La Grave-La Meije, il est 21 heures, il fait nuit noire et il neige à gros flocons; pensez du moment: "ça va être ENORME demain".

Mardi 1° Avril, réveil 8h00, déjeuner à l'auberge bien roots avec les intermittents du spectacles qui ont pour mission de préparer les animations du soirs de la course et surtout avec Marivie: Trop CHEPER cette meuf, un truc de fou.
10h00: arrivée sur le glacier, altitude 3550 mètres, on sympatise avec un guide local et une journaliste d'un mag de ski là pour quelques photos et qui est tous sauf farouche mais avec une forme physique hors norme. Pour notre premier run c'est le plus long du coin: "le jardin" le guide envoit comme un porc mais je suis juste derrière et j'attends les difficultés avec impatience mais rien de bien extrême, première surprise, les 80 cm tombé les dernières 24h ne portent pas, c'est agréable à skier mais ça rend tous saut de barre impossible. J'arrive quand même à en trouver un de 5 mètres avant de rentrer dans la forêt, la journaliste hallucine un poil et est limite dégouté de pas avoir shooter le drop.

Les runs vont s'enchainer toutes la journée, 7 au total, de quoi se faire bien mal aux quilles, et les rencontres avec les locaux, dont un certain antony, le neveu du chef d'exploitation de la station, trop heureux de rencontrer des jeunes à la grave où la moyenne d'âge est plutôt de 35 ans. On rencontre aussi une de ses connaissance, Camille, monitrice stagiaire aux deux alpes, Putain camille elle est trop B.....!!!! Et puis sans se la péter, avec notre "pyrenean style" on lui fait trop de l'effet à Camille, d'abord benoit qui tire tout droit dans le mur bosser et qui se déboite à prés de 80km et moi qui veut encore sauter une barre et qui accroche un rocher sur le haut et qui part en front flip sur 4 mètres de haut... mais je replaque et oui mais sur un seul ski!!!!!
Puis on finit la journée trés tôt au lit avec un mal aux jambes de fou.

Mercredi 2 avril, Debout vachement tôt pour les inscriptions, trop tôt même, puis on monte, mais aujourd'hui fini les conneries, c'est début des repérages pour la course, et retrouvaille avec la pyrenean crew, laurent, bruno, eric et tout les bons freeriders pyrénéens. Différemment à nous c'est pas leur première participation au derby du coup ils nous montrent les meilleures trajectoires. La journée se fini au bar d'altitude à 3200m au vin blanc chaud, du coup la dernière descente se fait trés rapidement même dans le brouillard!!! Puis petite soirée vite fait où on retrouve antony qui nous paye un coup à boire ou plutôt son tonton!!!

Jeudi 3 avril, changement de logement pour un appart bien calé, puis direction le glacier pour de nouveaux repérages cette fois avec Seb et pierre, les GROS riders de Cauterêts (2° et 3° snowboarder du derby cette année). Mais La Grave à changé de visages, tous les concurrents commence à arriver et les remontées sont saturé du coup seulement 2 rotations seront possibles dans la journée.

Wam au départ avec ma combi intégrale Oakley de compet
en pleine prise de vitesse où je sors second du sprint du glacier!!!

Vendredi 4 Avril, JOUR DE COURSE, J'ai jamais eu de chance et comme les dossard sont tiré au sort j'ai tiré le 49 et du coup je me lève à 6h30, du coup je pars il fait limite encore nuit et du coup la neige est béton et du coup je met 1mn de plus à la course et ça me fait bien chier car j'aurais bien voulu passer sous la barre des 100 concurrents mais c'est pas grave, c'est comme ça qu'on progresse.

Podium snowboard avec Seb Noguere (2°) à gauche et Pierre Meyer à droite (3°)
tous deux de Cauteret, les PYRENEES en force.

Samedi 5 avril, fini la grave, retour dans les Pyrénnées, et toujours 12h de trains bien chiant.


Bilan un bon trip bien sympa mais beaucoup trop de monde à la compet qui ressemble plus à une épreuve de ski de bosse qu'à une freeride.
Mais sinon la "gliss spirit" était bien rendez-vous!!!

PS: Désolé il n'y a aucune vidéo de ma part, ma dv était morte du coup j'ai mis un petit recap pris sur Zapiks et toutes les tofs sont importés du site officiel du derby de la meije.

vendredi 4 avril 2008

Prochainement:Trip to La Grave pour le XX° Derby de la Meije

Voilà, de retour de la grave après plus de 24 h de trains aller retour et une semaine de ride où on a connue toutes les neiges.


Le temps me manque et les tofs aussi pour faire un vrai topic sur la grave et son derby mythique; je le complèterai dans une ou deux semaines.
Les résultats sont modestes avec une petite 206° place scrath et 178° skieurs en 10mn 38s et 73 centièmes pour wam et 449° scratch et 372° skieurs pour Benoit en 13 mn 36 s et 81 centièmes.
BRAVO aux snowboarders de cauterets qui montent tous les deux sur le podium en catégorie snowboard; respectivement Sebastien NOGUERE, second snowboarder en 9mn 18s et 91 centièmes et Pierre MEYER, 3° Snowboarder en 9mn 36s et 17 centièmes.
"PYRENEES REPRESENT"
Je vais tout dire et rien dire mais vis à vis de Pierre (MEYER) je vais le dire quand même, c'est vraiment bizarre qu'un certain gagnant du derby de piau en catégorie snowboard ait mis 10 secondes dans la tête de pierre alors qu'au derby de la meije ce certains gagnant de piau se soit vu administrer plus d' 1mn 30 par Pierre, vraiment bizarre cette histoire vous ne trouvez pas?
Voilà ça c'est fait!!!

Bonne visite du blog en attendant

samedi 29 mars 2008

Le couloir de l'ours entre potes

"Le Couloir de l'ours entre potes" ou comment passer des moments de ride inoubliables.



Voilà le thème de la journée est posé et c'est rendez-vous à la benne du pic avec Max, P J, Jonathan et Benoit pour une journée de ride dans un cadre grandiose.





Une première descente sur la voie normale vers barèges histoire de se mettre en jambe avec quelques sauts de barres pour se mettre en jambe, une tentative d'assassinats de Lapins pour woam!!!





Ci dessous la vidéo filmé et monté par Max de la première descente:



Et pour finir un tout droit façon derby dans les rainures d'écoulement d'eau de neige qui a bien failli en abattre plus d'un!!!

Puis deuxième rotation direction le couloir de l'ours avec une entrée plus que dure voire limite en glace bleu puis un couloir bien dur d'en haut jusqu'en bas avec de la neige un peu plus fraiche sur la droite et aussi sur le bas du couloir.










Ensuite c'est une bonne remontée avant d'arriver sur la corniche du col d'Aouet qui était bien formé partout avec un bon deux mètres de hauteur de moyenne et au plus haut cinq bons mètres car trés avancé!!!





Puis c'est le retour (certains marchent plus que d'autres!!!lol) Et encore une énorme journée de ride au pic du midi.



Prochain Ride au pic prévue pour fin avril au dièdre d'oncet pour cette fois une réussite!!!

Avis aux amateurs

!!!!Attentions toutes les photos ont été prises par PJ, Merci encore elles sont énormes!!!!

samedi 22 mars 2008

5° Derby Des Pyrénées à Piau-Engaly







Samedi 22 Mars 2008, il pleut partout en france, il neige à gros flocon sur le plateau de Lannemezan et je me demande de plus en plus si je vais arriver à piau engaly pour cette 5° édition du derby des pyrénées surtout que j'ai oublier mes chaines à Toulouse.

Mais arriver à Saint-Lary c'est la surprise; il fait trop froid pour neiger et la monter à piau se fera donc sans encombre.


La journée n'est pas si mauvaise et la neige est au rendez vous même si le vent à assez plaqué partout. Quelques brèves éclaircies permettent d'aller ouvrir l'envers du Badet malgrès de bonnes plaques qui partent avant d'y entrer.


16h: "TOUT LES CONCURENTS DU DERBY DES PYRENEES SONT PRIER DE SE RENDRE AU DEPART DU TELESIEGE 6 PLACES"

La pression monte et la brume aussi puis c'est le départ pour les premiers; cette année on part non plus à quatre mais un par un.
La chance joue son rôle avec plus de brouillard pour certains mais le niveau technique se fait ressentir des meilleurs avec des tout droits impressionnants dans une noire plus que défoncé.
















































Puis place à la remise des prix puis au tirage au sort puis la préparation du repas et de la soirée.



Merci encore Xabier pour tout ces moments énormes partagées comme chaque année.


PS: Merci aux skipasseurs pour les photos extraites de skipass.com
Ici le site officiel du derby.

Voilà quelques résultats:




























A l'année prochaine pour la 6° édition du
Derby des Pyrénées
2009
à Piau-Engaly.