vendredi 20 février 2009

Matos : BMX Race SE Racing "PK RIPPER"


Voilà ça fait maintenant 52 jours, 21 heures et 3 minutes que je me suis pété le 5ème métatarse du pied droit après une séance d'escalade, et connementen plus, p****n de m****e... et donc environ 52 jours, 16 heures et je sais plus combien de minutes que je n'ai pas mis les pieds sur mes skis et plus de 53 p****n de jours que je n'ai pas touché mes spads...

Enfin bref, c'est pas pour un cour de math pourri que j'ai créé ce post mais pour présenter mon BMX de race. (et parce que j'ai que ça à faire)

J'en suis venu au BMX Race car c'est la base de quasiment tout les sports à 2 roues en tout terrain, tout les tops pilotes sont passé par la race, de cédric Gracia à Sam Hill en passant par Anne-Caroline Chausson et qui y est revenu après sa domination de la descente française.

Je voulais donc un BMX bien puissant pour m'obliger à progresser et me faire prendre du niveau en DH.
Sur les conseils de Lilian, ancien raceur et vendeur au magasin Culture Vélo Blagnac, mon choix s'est porter sur ce SE Racing "PK RIPPER" qui amène une touche exotique californienne.

Equipement:
Ce bmx est plutot bien équipé pour une première monte avec pour ambition un poid réduit, mais cependant une bonne fiabilité, sur le terrain de blagnac je raccroche souvent la double de la grosse triple de la première ligne qui tape vraiment fort et pour l'instant y a que trés peu de jeu.

Cadre : 6061 Aluminum Floval Tubing w/ Power Transfer Rear Stays, Internally Machined Head Tube, Integrated Chain Tensioners
Fourche : 100 CR-MO Landing Gear
Jeux de
direction :
Cane Creek 1-1/8" Internal Threadless, Cartridge Sealed

Cintre :

CR-MO PK Bar, 27.25" x 7.5", Chrome

Potence :

SE Front Load, 1-1/8" Alloy

Grips :

SE Racing Wing Grip

Levier de Frein:

Tektro 313A, 2 Finger Alloy

Frein :

Tektro 930 AL V-Brake, Slick Cable

Selle :

SE Sleek Seat With Custom Imprinted Cover

Tige de Selle :

Race Rocker Micro-Adjust Aluminum 27.2

Pédalier :

SE 3-pc Cr-Mo, 180mm, Euro 4 Sealed Bearing, 44T Alloy

Chaine :

KMC Z30

Pédales :

X-Pedo MX-6, Aluminum, Cr-Mo Axle, Removable Pins

Jantes :

Alex DM-24, 36H Double Wall Aluminum, CNC Sidewalls, Stainless Spokes 14 Ga.

Moyeux Avant:

SE Racing Sealed Bearing Alloy, Cr-Mo Hollow Axle

Moyeux Arière:

SE Racing Aluminum Cassette, Sealed Bearing Alloy, Cr-Mo Hollow Axle, w/ 16T Cassette

Pneus :

Maxxis Holy Roller, 1.95 Av, 1.75 Ar

Extras :

Tendeur de chaine inclus, embout de guidon SE, Race Pads, Race Plate

Couleur :

Noir

Géométrie :


Longeur du tube supérieur :
520.7mm

Angle de direction :
74°

Angle du tube de selle :
71°

Ligne de chaine :
37.8 cm

hauteur boitier de pédalier :
290.8mm

Poid :
11.39 kg



En piste :

Pratiquant la descente, passer du 26" au 20" m'a paru brutal et la géométrie assez exclusive et les bases courtes n'ont pas aidé les choses, le bike est hyper réactif et la moindre erreur ou le moindre guidonnage ne pardonne pas.
Mais finalement après une petite période d'adaptation les sensations viennent et le bike se montre précis et rapide sur cette piste de blagnac qui est trés technique et où la vitesse est dure à conserver.
Plus on acquiert de technique et plus on peut être précis tant en pilotage qu'en saut, pour exemple j'arrivais à me poser en morgan dans le dernier creu d'une triple alors que le creu ne faisait pas plus d'un mètre de long, mais lors d'un autre passage plus tard, un peu déconcentré, je suis arrivé un poil moins vite et j'ai effleuré le haut de la deuxième bosse ce qui m'a fait partir immédiatement en OTB!

En conclusion ce "PK RIPPER" est un bmx hyper rigoureux qui oblige à rider concentré sous peine de se faire corriger immédiatement et qui de par ce coté exigeant découragera les néophites. Mais pour les autres, c'est une arme de précision permettant d'accélérer avant la double suivante...

Price : 650 $

Disponible au shop Culture Vélo Blagnac

Plus d'info sur le site SE Bikes.

Remerciement au Blagnac Bicross Club pour l'accès à la piste avec ma licence Lourdes vtt.

lundi 9 février 2009

Topic mécanique : vidange de la marzocchi RC3 2008

Élément essentiel du MTB DH, la fourche permet de gagner quelques précieuses secondes si elle est parfaitement réglé en fonction du terrain. Cependant son utilisation requiert un entretien plus que régulier pour garder un niveau de fonctionnement correct.
Sachant qu'en motocross les constructeurs préconisent une vidange tous les trois week end, il faut bien comprendre que l'huile de fourche s'use assez vite.

J'ai donc était à mon shop, Culture Vélo Blagnac pour avoir quelques précieux conseils de spécialistes formés, il y en a très peu qui savent vraiment comment fonctionnent ces fourches.
En fait une vidange de fourche ne demande pas de grandes connaissances mais il faut avoir quelques notions de bases en mécanique, rester assez rigoureux et avoir des outils.

Sachez que ces opérations n'ont quand même pas rien d'anodines et qu'une mauvaise opération peut endommager la fourche ou causer des blessures lors du prochain ride, donc si vous ne le sentez pas faites le faire par un professionnel, ça vous coutera moins cher qu'une cartouche cassé car mal serré ou qu'une mâchoire cassé car vous avez mal resserré le plongeur avec le fourreau et qu'elle s'est "ouverte" en saut!!!

Marche à suivre pour vidangé la fourche :

1° Ne pas démonter la fourche du cadre mais dévisser les plongeurs des tés pour plus de facilités à démonter les fourreaux un par un.

2° Démonter toutes les molettes de réglages de la fourche, ATTENTION, c'est une des parties les plus chiantes car il faut bien faire gaffe aux billes qui se barrent.

3° On entre maintenant dans le vif du sujet: dévissé le haut du fourreau droit (precharge), faire attention à ce que le ressort ne soit pas sous tension, le retenir, retourner la fourche pour vider l'huile usagé, attention, le ressort va tomber ainsi que la cale supérieure avec trois bouts de plastique.

4° Démonter le bas du fourreau droit ( le même coté de ce que l'on vient de démonté) pour pouvoir sortir le plongeur, enlever la pièce en alu du plongeur et nétoyer le tout avec un chiffon propre.

5° Enlever le joint cache poussière du fourreau avec un tournevis plat et en le protégeant pour ne pas endommager la lèvre du joint. Nettoyer le tout et enduire de la graisse pour fourche ( j'utilise de la sram pit stop, la meilleure pour réduire la friction ) sur les joints spi ainsi que sur les caches poussières puis les remettre.

6° Reassembler l'ensemble plongeur fourreaux en mettent de la graisse hydrophobe sur le joint de la vis du bas du fourreaux puis le serrer (6 à 8 nm). Remettre le ressort avec la cale supérieure ainsi que les embouts dans le bon ordre!!! (pas trés compliqué) puis versé 310 cc (ou ml c'est pareil) d'huile de fourche de viscosité 7W, j'ai utilisé de la IPONE Fork Fluid grade 7 (une des meilleures huiles sur le marché et la seule réellement identiqueà celle utilisé en compétition moto piste par HRC) puis mettre de la graisse hydrophobe sur le filetage de la vis du haut du plongeur puis refermer en serrant modéremment (c'est TRES fragile, 6nm max). Controler que ça fuit pas!!!

7° Passons maintenant au fourreau gauche, coté cartouche ( réglade de compression, de détente et du volume d'air par précharge).
Démonter le haut du plongeur puis vider le premier espace contenant environ 5 cc d'huile puis forcer pour enfoncer le plongeur dans le fourreaus et passer la bague. Vider l'huile puis démonter le bas du fourreau pour sortir la cartouche.

8° Pomper la cartouche au dessus d'une bassine pour vider entièrement l'huile puis bien nettoyer le tout, enlever le cache poussière et graisser avec de la graisse pour fourche les joints spi (identique à l'étape 5) puis remonter les caches poussières.
Démonter le haut de la cartouche au niveau des réglages en enlevant le circlip (pour que la cartouche puisse passer dans le plongeur par la suite).

9° Remettre la cartouche dans le fourreau sans le plongeur, mettre de la graisse hydrophobe sur le joint de la vis du bas du fourreau puis serrer, pour moi la cartouche tournait en même temps que je serrais, je l'ai bloqué avec une pince par le haut du fourreau pour éviter de serrer dans le vide. Passer le plongeur par dessus la cartouche en faisant attention de ne pas trop tordre la cartouche.

10° Remonter le pas de vis au niveau du haut du plongeur, ne pas enfoncer le haut de la cartouche mais verser 310 cc d'uile de fourche 7W (idem à celle de l'étape 6) sous la bague puis enfoncer et mettre 5cc au dessus de cette bague puis refermer en mettant de la graisse hydrophobe sur le joint du bouchon de fermeture du plongeur puis serrer (modérement 6nm max).
Remonter les mollettes de réglages et voilà c'est fini.

Merci au Magasin CULTURE VELO BLAGNAC pour tout les conseils.

mercredi 10 décembre 2008

Retrospective, Xtrem Saint-Lary 2008




C'est en allant mater le calendrier des compets freeride pyrénéennes sur Pyride.com que je suis tomber sur la vidéo de l'Xtrem Saint-Lary 2008.

Bon il y a que le dimanche de filmer mais vu le mauvais temps du samedi ça va pas trop manquer.

Et puis ça motive bien pour se remettre dans l'ambiance hivernale surtout que cette année on en a... de la neige!!!

Donc prochainement sur Crashtest Riding world il y aura surement un petit ride au pic...

En attendant voilà THE movie:

lundi 17 novembre 2008

Création d'un short track à coté de mon bike park


Ca y est, ça faisais un petit moment que je voulais me faire une mini piste de DH pas trop loin de mon park, maintenant c'est fait.
Après des coups de tronçonneuse et quelques coups de pioche elle est pas entièrement fini mais le road gap de fin est fini, la moitié des relevés sont creusés et le kick du milieu est dressé.
Il ne me reste plus qu'à faire la double du début, un saut et un relevé pour la fin, ainsi que le start de départ et peut-être modifié quelques trajectoires et elle sera terminé.

Le short track fait environ 200 mètres de long pour prés de 50 mètres de dénivelés, de quoi avoir une descente juste assez longue pour être intense et pas trop pour pouvoir la remonter à pied.

Je met juste la vidéo du road gap d'arrivée qui se prend à mach 2!!!



Voilà un post assez bref, je reposterais sur mon park plus tard quand j'aurais tout fini et je ferais une vidéo sur le park et le short track intégral.

dimanche 9 novembre 2008

Ride automnal au pic du jer


Encore un dimanche à user les poignées de mon canondale diront certains, moi je dirais que des dimanches comme ça y a du monde qui nous les envies à nous rider, d'ailleurs on les aime tellement ces dimanches à rider entre nous que j'ai renouvelé le deal les deux dimanches qui ont suivi en revenant au pic du jer le dimanche 16 novembre et en allant à Brassac le dimanche 23 novembre.
C'est vrai qu'on pourrait rester au lit au chaud, mais on raterait ces putains de bon moment de sensations fortes et ces bons délires entre potes.

Donc comment s'en passer?!?

En attendant voilà une vidéo de ce dimanche 9 novembre monté par flo et filmé par un peu tout le monde: