vendredi 27 mars 2009

Eperon Fischesser ou 1000 mètres bien raides, What else?

Vendredi 27 mars, 03h30 le réveil sonne, aujourd'hui c'est direction l'éperon fischesser avec rené dans la face sud du Campbielh, quasiment 1000 mètres de face.

Après 45 mn d'approche à la frontale, nous attaquons un couloir qui se redresse au fur et à mesure qu'on le remonte pour finir à un 50° de pente.
Nous débouchons à une brèche puis nous remontons le flanc est de l'éperon, d'abord une pente neigeuse puis une succession de goulottes en mixte glace à 55-60° puis nous sortons sur l'arête de l'éperon.

Nous suivons l'éperon jusqu'à buter sur un gendarme, nous le contournons par son flanc ouest, la progression ralenti à cause du rocher pourri puis il reste une vire à remonter pour rejoindre l'arête, rené me fait une démo de style et d'assurance pour gravir ce passage, pour ma part ce passage fut mon "crux" tellement je m'y explosa physiquement et psychologiquement, mais bon ça s'est passé!!!

La suite remonte l'éperon par une arête neigeuse assez effilée jusqu'à arriver sur un replat sous le sommet, un quart d'heure sous les corniches sommitales puis on gravit une pente neigeuse pour sortir sur la crête, un peu cramé.

Retrouver ce topos ainsi que d'autre sur le blog de JP.