
Samedi 15 Mars 2008, 7h45, Labarthe de Neste (65), j'ai rendez vous avec mon coéquipier, Benoit DADOU,

8H45 j'ai mon dossard et mes skis aux pieds mais la neige manque tout comme Benoit, mon coéquipier qui est resté en rade à toulouse.
De plus le temps temps est en train de virer aux mauvais voire tempête même et le vent souffle bien fort.
Décidément à chaque édition le vent n'est pas la pour faire semblant.
Run 1: Mais c'est pas la tempête qui va arrêter des freeriders Pyrénéens du coup 1h plus tard nous sommes au départ

La neige est collante mais assez souple donc sympa à skier même si je perd un tube de baton (merci le système ARMADA) et perd un peu de temps qu'un télémarkeur assez cool me le ramène.
Run 2: Le vent, déjà bien fort, continue à se renforcer et la pluie vient

En effet ici la technique la plus efficace est le FARTAGE.
Puis c'est direction notre hôtel... Euh notre hangar plutôt!!! pour le repas de midi toujours à la hauteur de l'organisation.

RUN 3: Après une longue attente le vent semble faiblir légèrement et le temps se dégager un poil; du coup direction
Puis c'est le départ, la neige est assez sympa à skier car assez molle et même si elle colle c'est bon de tirer tout droit entre les sapins.
L'arrivée se fait sur le plateau d'espiaube côté de l'oule.
Le vent s'est calmé mais s'est pas encore ça!!!
Place maintenant à la soirée avec tout d'abord un repas assez cool, de la bière qui mousse plus que de mesure
La température est bien plus élévé qu'à la précédente édition mais ces putains de matelas se dégonfle.

Merci aux radiateurs qui ont maintenu une température convenable cette année.

Avec un magnifique coucher de soleil le soir

Un peu de zik
Puis c'est session gonflage de matelas.

Bon voilà c'est vrai j'arrivais pas à m'endormir!!!
Certains ont préféré allé dormir à l'extérieur dans les cabanes de perchmans.
JOUR 2

La neige bien soupe de la veille à regeler en rendant le premier en chant de ruine tabassant plus que de mesures avec du brouillard sur le bas permettant à certains de se perdre et puis quelques paroles encourageantes des organisateurs tels que "faites attention, la station n'est pas ouvertes et il se peut que des ratracs ou des motoneige remonte dans le brouillard, donc évité de vous empaler". Hum rassurant tout ça.
Run2: Ce run est en fait un derby; un départ en groupe si vous préférez, Deux groupes se forment: les skieurs partiront ensemble et puis suivront les snowboardeurs.
Le départ s'effectue derrière le resto et arrive au parking d'espiaube. Le run est chaud avec un peu de brouillard, ça s'apparente à un skicross et encore une fois ceux qui ont farté prennent vite la tête du run.
Enorme ce derby.
Run3: "Verbier Spirit est tu là?"
En effet ce run ne sera pas chronométré mais noté comme sur les étapes du world tour.

Commençons par une marche sur le cabanou d'une bonne heure qui en fait suer plus d'un, la neige est béton et les CRS de montagnes tendent à tirer droit dans le pentu montant. Puis arriver sur la crête soit c'est la descente du cabanou, soit un peu plus loin sur la crête. Pour moi ce sera plus loin sur la crête. Le départ est assez raides sans être extrême mais la neige est bien crouté et les sauts sont tendues.
C'est sur ce run qu'ont a vraiment pu voir les meilleurs riders avec de bons sauts et une bonne prise de vitesse pour les N°1 et 2.
Pour résumer en trois mots: Enorme ce Run!!!

La crête où s'effectue le départ

La face notée
Run4: Ce run, plus traditionnel car chronométré, s'effectue un poil plus bas de l'arrivée du run noté; il est assez court et arrive au départ du télésiège remontant au hangar de tourette.
La neige est ici bien souple et permet de bien envoyer.
Run5: Ce dernier run c'était un peu nawac, déjà on a attendu 20 bonnes minutes avant de pouvoir prendre le départ car même les organisateurs n'arrivaient pas à trouver la ligne. De plus la neige n'avaient pas transformé donc elle était traffolé béton avec des rochers partout.
Mais c'est sur ce run que le podium s'est joué car le présumé winner a arraché une fixation et à laissé échapper ses chances de victoires, et ben moi, en bon sanglier, je me suis perdue dans le dernier mur aux milieu des arbustes...

Puis place au repas de midi au stand

Et pour finir la remise des prix
Encore merci à toutes l'organisation pour ce magnifique week end passé à saint-lary où comme à chaque édition c'est énorme de se retrouver et de Rider.

Merci aux CRS de montagnes pour l'encadrement, ils en ont rassuré (et assuré!!!) plus d'un sur la crête et pour rentrer dans le couloir du cabanou.
Il est pas énorme Pascal (au second plan) a rigolé tout le temps?