samedi 22 mars 2008

5° Derby Des Pyrénées à Piau-Engaly







Samedi 22 Mars 2008, il pleut partout en france, il neige à gros flocon sur le plateau de Lannemezan et je me demande de plus en plus si je vais arriver à piau engaly pour cette 5° édition du derby des pyrénées surtout que j'ai oublier mes chaines à Toulouse.

Mais arriver à Saint-Lary c'est la surprise; il fait trop froid pour neiger et la monter à piau se fera donc sans encombre.


La journée n'est pas si mauvaise et la neige est au rendez vous même si le vent à assez plaqué partout. Quelques brèves éclaircies permettent d'aller ouvrir l'envers du Badet malgrès de bonnes plaques qui partent avant d'y entrer.


16h: "TOUT LES CONCURENTS DU DERBY DES PYRENEES SONT PRIER DE SE RENDRE AU DEPART DU TELESIEGE 6 PLACES"

La pression monte et la brume aussi puis c'est le départ pour les premiers; cette année on part non plus à quatre mais un par un.
La chance joue son rôle avec plus de brouillard pour certains mais le niveau technique se fait ressentir des meilleurs avec des tout droits impressionnants dans une noire plus que défoncé.
















































Puis place à la remise des prix puis au tirage au sort puis la préparation du repas et de la soirée.



Merci encore Xabier pour tout ces moments énormes partagées comme chaque année.


PS: Merci aux skipasseurs pour les photos extraites de skipass.com
Ici le site officiel du derby.

Voilà quelques résultats:




























A l'année prochaine pour la 6° édition du
Derby des Pyrénées
2009
à Piau-Engaly.



dimanche 16 mars 2008

XTREM Saint-Lary 2008: L'essence même du freeride pyrénéen



JOUR 1


Samedi 15 Mars 2008, 7h45, Labarthe de Neste (65), j'ai rendez vous avec mon coéquipier, Benoit DADOU, je me gare comme d'habitude sur le trotoir à l'entrée du village quand une vieille vient me péter les couilles et me dit que je suis chez elles, je l'envoit chier à coup de "va te faire enfiler s****e" puis son fils sous forme de bucheron bouseux veut de la bouffe...Bref on s'en fout de ma vie on est là pour du ride, NON!??



8H45 j'ai mon dossard et mes skis aux pieds mais la neige manque tout comme Benoit, mon coéquipier qui est resté en rade à toulouse.
De plus le temps temps est en train de virer aux mauvais voire tempête même et le vent souffle bien fort.
Décidément à chaque édition le vent n'est pas la pour faire semblant.



Run 1: Mais c'est pas la tempête qui va arrêter des freeriders Pyrénéens du coup 1h plus tard nous sommes au départ du premier run traditionnel chronométré; le départ a lieu dans le dernier lacet du col de portet et arrive au parking d'espiaube tout en bas.
La neige est collante mais assez souple donc sympa à skier même si je perd un tube de baton (merci le système ARMADA) et perd un peu de temps qu'un télémarkeur assez cool me le ramène.







Run 2: Le vent, déjà bien fort, continue à se renforcer et la pluie vient se mêler aux festivités. Mais pour nous c'est direction le pichaleye avec ses 30 minutes de marches avec le vent de dos par moment ce qui aide pas mal. Puis c'est le run: tout droit d'en haut jusqu'en bas avec même une séance de poussage pour ceux qui n'ont pas farter.
En effet ici la technique la plus efficace est le FARTAGE.









































Puis c'est direction notre hôtel... Euh notre hangar plutôt!!! pour le repas de midi toujours à la hauteur de l'organisation.



















RUN 3:
Après une longue attente le vent semble faiblir légèrement et le temps se dégager un poil; du coup direction l'arrivée du plus haut téléski d'espiaube avec une petite marche.
Puis c'est le départ, la neige est assez sympa à skier car assez molle et même si elle colle c'est bon de tirer tout droit entre les sapins.
L'arrivée se fait sur le plateau d'espiaube côté de l'oule.












Le vent s'est calmé mais s'est pas encore ça!!!








Place maintenant à la soirée avec tout d'abord un repas assez cool, de la bière qui mousse plus que de mesure et du ricard qui descend tout seul, et bien sur tout le monde sait qu'on ne met jamais d'eau dans le ricard. Puis un peu de Snowskate pour décuver.

La température est bien plus élévé qu'à la précédente édition mais ces putains de matelas se dégonfle.













Merci aux radiateurs qui ont maintenu une température convenable cette année.































Avec un magnifique coucher de soleil le soir





































Un peu de zik



















Puis c'est session gonflage de matelas.













Bon voilà c'est vrai j'arrivais pas à m'endormir!!!














Certains ont préféré allé dormir à l'extérieur dans les cabanes de perchmans.











JOUR 2


Run1: Debout 7h du mat, un mal de crane bien prononcé mais un rien de dopamine qui vient du beau temps. Le premier run démarre du hangar et se termine devant la terrasse du resto d'altitude sous les oeux (où nous prendront notre petit déjeuner).
La neige bien soupe de la veille à regeler en rendant le premier en chant de ruine tabassant plus que de mesures avec du brouillard sur le bas permettant à certains de se perdre et puis quelques paroles encourageantes des organisateurs tels que "faites attention, la station n'est pas ouvertes et il se peut que des ratracs ou des motoneige remonte dans le brouillard, donc évité de vous empaler". Hum rassurant tout ça.




Run2: Ce run est en fait un derby; un départ en groupe si vous préférez, Deux groupes se forment: les skieurs partiront ensemble et puis suivront les snowboardeurs.
Le départ s'effectue derrière le resto et arrive au parking d'espiaube. Le run est chaud avec un peu de brouillard, ça s'apparente à un skicross et encore une fois ceux qui ont farté prennent vite la tête du run.
Enorme ce derby.



Run3: "Verbier Spirit est tu là?"
En effet ce run ne sera pas chronométré mais noté comme sur les étapes du world tour.
Commençons par une marche sur le cabanou d'une bonne heure qui en fait suer plus d'un, la neige est béton et les CRS de montagnes tendent à tirer droit dans le pentu montant. Puis arriver sur la crête soit c'est la descente du cabanou, soit un peu plus loin sur la crête. Pour moi ce sera plus loin sur la crête. Le départ est assez raides sans être extrême mais la neige est bien crouté et les sauts sont tendues.
C'est sur ce run qu'ont a vraiment pu voir les meilleurs riders avec de bons sauts et une bonne prise de vitesse pour les N°1 et 2.
Pour résumer en trois mots: Enorme ce Run!!!





La crête où s'effectue le départ

















La face notée













Run4: Ce run, plus traditionnel car chronométré, s'effectue un poil plus bas de l'arrivée du run noté; il est assez court et arrive au départ du télésiège remontant au hangar de tourette.
La neige est ici bien souple et permet de bien envoyer.



Run5: Ce dernier run c'était un peu nawac, déjà on a attendu 20 bonnes minutes avant de pouvoir prendre le départ car même les organisateurs n'arrivaient pas à trouver la ligne. De plus la neige n'avaient pas transformé donc elle était traffolé béton avec des rochers partout.
Mais c'est sur ce run que le podium s'est joué car le présumé winner a arraché une fixation et à laissé échapper ses chances de victoires, et ben moi, en bon sanglier, je me suis perdue dans le dernier mur aux milieu des arbustes...




Puis place au repas de midi au stand




















Et pour finir la remise des prix











Encore merci à toutes l'organisation pour ce magnifique week end passé à saint-lary où comme à chaque édition c'est énorme de se retrouver et de Rider.




Merci aux CRS de montagnes pour l'encadrement, ils en ont rassuré (et assuré!!!) plus d'un sur la crête et pour rentrer dans le couloir du cabanou.

Il est pas énorme Pascal (au second plan) a rigolé tout le temps?








Encore merci et à l'année prochaine
pour la prochaine édition de
L'Xtrem Saint-Lary


PS: A quand les résultats complets sur votre site?





samedi 23 février 2008

Une journée presque trop longue au dièdre d'oncet


Ah les Pyrénées, ses montagnes sauvages, ses paysages mythiques et sa neige tardive; c'est bien ça que nous sommes venues cherché ce samedi 23 février 2008.

Une journée de grenouillage pour finalement s'arrêter au premier quart mais l'essentiel c'est que nous avons passé une bonne journée en montagne et on a finalement pas si mal rider pour cet hiver si peu enneigé.

Vous pouvez admirez la journée en vidéo (je dois vous avertir c'est plus une vidéo de description de la journée qu'une vidéo de ride).

vendredi 22 février 2008

Rando freeride au tuc de rosari



Vendredi 22 Février, 6h30, départ pour Baqueira Beret malgrès un enneigement plus que déficitaire, mes legend prorider me font de l'oeil pour aller skié. Looooooool!!!!

9h, pla de beret, 13 Kg aux pied, c'est parti pour 3h de montés pour environ 700m de dénivelés positifs dans des vallons remplient de pins et de lac ressemblants étrangement aux rocheuses: c'est les encantats!!!

C'est après le lac que je découvre la face, la neige est crouté gelé bien dure à skié mais bon c'est parti pour la crète nord qui remonte jusqu'au sommet.
Puis c'est parti pour la descente de la face nord ouest, la neige est encore plus crouté que je le pensé sur le haut, les randonneurs qui ramassent déjà sur le col de la voie normale hallucinent.

Mais ça passe bien et le bas transforme déjà un peu avec un peu de soupe de surface ce qui me permet de me trouver une petite barre à sauté mais un peu plate en réception !!!


La descente est à voir ici.

jeudi 21 février 2008

Teaser Comminges Mountain Bike Park




COMINGES Mountain Bike Park


Perdu dans le Comminges, entre Boulogne-sur-Gesse et Saint- Gaudens, dans une forêt peu dense mais assez perdue dans la campagne, le terrain offre un dénivellé conséquent permettant la construction de modules typées freeride slopestyle.

Je présenterai le Park plus en profondeur
dans prochain post: l'accés depuis Toulouse, la description des modules ainsi que le pourquoi d'une construction en ce lieu assez reculé de la civilisation.
Mais pour l'instant voici le teaser de présentation de mon Bike Park personnel en qualité d'image assez mauvaise à cause du redimensionement du site hébergeur d'image (zapiks).