samedi 23 février 2008

Une journée presque trop longue au dièdre d'oncet


Ah les Pyrénées, ses montagnes sauvages, ses paysages mythiques et sa neige tardive; c'est bien ça que nous sommes venues cherché ce samedi 23 février 2008.

Une journée de grenouillage pour finalement s'arrêter au premier quart mais l'essentiel c'est que nous avons passé une bonne journée en montagne et on a finalement pas si mal rider pour cet hiver si peu enneigé.

Vous pouvez admirez la journée en vidéo (je dois vous avertir c'est plus une vidéo de description de la journée qu'une vidéo de ride).

vendredi 22 février 2008

Rando freeride au tuc de rosari



Vendredi 22 Février, 6h30, départ pour Baqueira Beret malgrès un enneigement plus que déficitaire, mes legend prorider me font de l'oeil pour aller skié. Looooooool!!!!

9h, pla de beret, 13 Kg aux pied, c'est parti pour 3h de montés pour environ 700m de dénivelés positifs dans des vallons remplient de pins et de lac ressemblants étrangement aux rocheuses: c'est les encantats!!!

C'est après le lac que je découvre la face, la neige est crouté gelé bien dure à skié mais bon c'est parti pour la crète nord qui remonte jusqu'au sommet.
Puis c'est parti pour la descente de la face nord ouest, la neige est encore plus crouté que je le pensé sur le haut, les randonneurs qui ramassent déjà sur le col de la voie normale hallucinent.

Mais ça passe bien et le bas transforme déjà un peu avec un peu de soupe de surface ce qui me permet de me trouver une petite barre à sauté mais un peu plate en réception !!!


La descente est à voir ici.

jeudi 21 février 2008

Teaser Comminges Mountain Bike Park




COMINGES Mountain Bike Park


Perdu dans le Comminges, entre Boulogne-sur-Gesse et Saint- Gaudens, dans une forêt peu dense mais assez perdue dans la campagne, le terrain offre un dénivellé conséquent permettant la construction de modules typées freeride slopestyle.

Je présenterai le Park plus en profondeur
dans prochain post: l'accés depuis Toulouse, la description des modules ainsi que le pourquoi d'une construction en ce lieu assez reculé de la civilisation.
Mais pour l'instant voici le teaser de présentation de mon Bike Park personnel en qualité d'image assez mauvaise à cause du redimensionement du site hébergeur d'image (zapiks).

samedi 9 février 2008

Freeride bien poudreux dans le couloir de l'Ours au pic du Midi


C'est en accédant au couloir nord-ouest (précédent post) que j'ai vu cette "putain" de poudreuse au milieu du couloir de l'ours.

Je me suis tout de suite senti investi d'une mission de la plus haute importance!!! lol!!!, allé le rider au plus vite.

C'est ce que j'ai fait 3 jours après; j'ai appelé Benoit et le samedi 9 février 2008 on y était, bon la neige avait un peu transformé et les traces de pas au milieu du couloir étaient chiantes, mais dans l'ensemble c'était que du bonheur...

Je vous laisse plutôt apprécier la vidéo de la journée:

mercredi 6 février 2008

Alpinisme au couloir Nord-Ouest du Pic du midi



Mercredi 6 février 2008, debout 6h30 et départ 7h00 du PGHM et direction la mongie avec Patrick et René, tous deux guides et secouristes en montagne au PGHM de Luchon pour une course de couloir dans le nord-ouest, une couloir de neige de 50° en moyenne avec quelques passages en glace a 70°.
D'aprés les contacts locaux (le PGHM de Pierrefitte-Nestalas) les conditions sont plutôt bonne grâce aux dernières chutes de neiges, pas monumentales, mais suffisante pour se faire bien plaisir.

9h00, Arrivée a la mongie puis direction le pic du midi via le téléphérique. Puis descente de la face sud (à pied pour la première fois de ma vie!!!!!!!!) puis descente du couloir de l'ours gavé de poudreuse (j'ai été obligé d'y revenir 3 jours plus tard pour le rider car c'était trop énorme, a voir dans le prochain post!!!).
En bas du couloir quelques hésitations sur l'entrée du couloir puis c'est parti!!!





Nous remontons tous d'abord le couloir malgrés quelques doutes avec en point de mire un étranglement de 20 m de glaces qui ne correspondent pas vraiment aux 40 mètres indiqués sur le topo. La neige porte au début puis c'est du brassage intensif jusqu'à l'étranglement.














Petite vue en plongée sur les 100 premiers mètres du couloir assez esthétique (et qui passerais crème en ski; Pensé du moment "Putain j'ai pas mes ski"!!!!!)













Pas énorme cette poudreuse!!!!!!

















Patou qui va pas tarder à repasser devant pour tracer (euh pour brasser), je suis un peu mort!!!
































Patou à l'assurage


















Wam au départ du passage en glace





































Dans l'ordre de gauche à droite et de haut en bas: René, moi et Patrick au magnifique relais de René.































Et voilà on vient de rejoindre le couloir Nord-Ouest (50°) après s'être aperçu qu'on avait ouvert un nouveau couloir qui rejoint l'itinéraire classique.

















Wam à l'arrivée sous les antennes du pic.















Encore Merci à René et à Patrick pour cette magnifique course où je pense que je reviendrait faire en ski quand ça sera en de meilleures conditions.